À quoi ressemble une évaluation psychologique ?​

Utiliser

les

bons

outils

pour la

bonne

analyse

Selon le besoin de chaque patient, l'évaluation psychologique se répartit en plusieurs sessions.

De manière générale, il commence par un entretien d'anamnèse permettant de recueillir des informations sur le développement cognitif, le parcours scolaire et/ou professionnel ou encore les antécédents contribuant aux symptômes actuels. Les sessions suivantes sont destinées à la passation des tests et/ou questionnaires (intelligence, attention, etc.).​

Enfin, la dernière session concerne l'entretien de restitution. Un rapport écrit est remis et une discussion des résultats clés est effectuée. Des éventuelles recommandations sont abordées et des références bibliographiques sont proposées pour aider.

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FAQ

Vos questions, nos réponses

CaRACTÉRISTIQUES DU HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)

+


  • apprend rapidement
  • possède un vocabulaire étendu
  • excellente mémoire
  • excellente attention (si intéressé)
  • montre de la compassion
  • perfectionniste
  • forte curiosité et imagination débordante
  • créatif
  • large éventail d'intérêt
  • soucieux de justice et d'équité
  • intérêt pour les puzzles
  • facilité avec les nombres

INDICATIONS D'UNE ÉVALUATION POUR IDENTIFIER UN HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) ?

+

  • en fonction de la difficulté (par ex. ennui en classe)
  • pour comprendre son parcours scolaire et/ou académique
  • pour connaître ses forces et ses faiblesses par rapport aux personnes du même âge et par rapport à lui-même
  • ses relations avec les autres

  • Dès 4 ou 5 ans, selon la demande

COMMENT EXPLIQUER À VOTRE ENFANT QU'IL VA FAIRE UNE ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE ?

+

  • parler et expliquer avec ses propres mots
  • qu'il va faire des jeux pour l'aider à l'école
  • ne pas lui parler de "test"

TDA/H ... QUE FAIRE ?

+


  • instaurer des règles fixes
  • directives claires et efficaces
  • éliminer les distracteurs visuels
  • une place adaptée​
  • bureau sans objet
  • éliminer les distracteurs auditifs
  • boules "quiets"​
  • insonorisation de sa chaise
  • aide pour la gestion de son matériel​
  • lui apprende à adapter son comportement aux différentes situations
Dr
S
O
P
H
I
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G
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S
T
L
I
C
H